L'oeil qui danse est l'initiative de La Briqueterie/Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne.

Il fait suite au Quotidien des Plateaux qui, depuis 2010, cherche à provoquer les rencontres entre les arts, entre les gens, qu'ils soient artistes ou public, qu'on y croise danse et écrit, danse et image. Un laboratoire, dans l'intimité des plateaux, des couloirs et coulisses, pour que s'impriment des pages de textes et photos pris sur le vif ou mûrement médités.

Mais alors, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi, alors que va s'ouvrir la Briqueterie, ne pas profiter des studios flambant neufs qui y accueilleront des compagnies dès le mois de mars ? En vue de la 17e Biennale de danse du Val-de-Marne, festival de la Briqueterie, pourquoi ne pas s'inviter, discrètement, dans ces studios, sur les plateaux des théâtres, et tenter d'y saisir ce qui s'y passe ? Pourquoi ne pas créer un blog, sorte de feuilleton photo-chorégraphique, qui restituerait une part des mystères qui se jouent en studio ?

Pourquoi pas...

L'oeil qui danse, ce donc sont 6 personnes qui sont allées à la rencontre de certaines des compagnies en répétition pour le festival. Chaque regard porté, chaque mot posé, singulier, sera révélateur d'un instant T, d'un jour parmi tant d'autres. Professionnels ou amateurs, curieux et enthousiastes, ce blog est aussi le récit de leurs aventures !